La systémie en quelques lignes
Nous sommes tous issus d’une lignée familiale : parents, grands-parents, ascendants, avec son histoire, ses codes, ses valeurs, ses croyances transmis de génération en génération. Cet héritage influence notre vie sans que nous en ayons conscience. Ces transmissions, visibles ou invisibles, peuvent nous bloquer, faire barrage à un moment donné dans l’évolution de notre vie, entraîner différents troubles comme un mal-être, des répétitions de problèmes, des comportements inadaptés, des conflits et bien d’autres symptômes.
La thérapie systémique s’intéresse également à l’individu dans son environnement : familial, social, de travail… couple, fratrie, collègues, hiérarchie… En effet, la place, les rôles que nous occupons influencent notre comportement et certains de nos fonctionnements. Toute cette dynamique est prise en compte pour permettre une vision plus élargie et faciliter la compréhension du problème. A partir de là, grâce à un travail en commun, le patient et le thérapeute vont pouvoir envisager des perspectives différentes et explorer des pistes pour trouver des solutions ; ainsi le système retrouve un équilibre pour lui permettre d’avancer. C’est une thérapie qui se veut brève, où le patient est acteur du processus autant que le thérapeute.
Comment ?
L’Approche Centrée Solutions (ACS) :
- des techniques d’entretien particulières,
- l’utilisation d’outils pratiques et métaphoriques afin d’amener le patient à retrouver une certaine sécurité et reprendre confiance en lui.
Les points d’encrages sont les compétences et les ressources propres à chacun d’entre nous, dont nous nous déconnectons lorsque nous traversons des moments douloureux.
L’ACS permet de se reconnecter, de remobiliser nos forces pour redevenir maître de notre vie. En proposant des exercices à effectuer entre les séances, le thérapeute encourage le changement avec des actions concrètes permettant au patient d’expérimenter des pistes et d’avancer à son rythme.
La psychotraumatologie :
Je peux accompagner toutes personnes ayant vécu un traumatisme, récent ou plus ancien. Les techniques utilisées permettent d’accompagner en toute sécurité, sans que le patient soit obligé de nommer son trauma : Le travail se fait au travers des émotions, des ressentis du corps, des visualisations positives pour accéder à une stabilité émotionnelle et retrouver une harmonie.